Le marché de l'occasion automobile en baisse, les concessionnaires réagissent

Le marché des véhicules d'occasion en baisse, les concessions réagissent avec des produits à valeur ajoutée
Olivier Maillet
Actualités

Le marché automobile des véhicules neufs (VN) tient ses promesses

En 2023, 1,817 million de voitures neuves ont été immatriculées contre 1,577 un an plus tôt, soit une hausse de 15,2 % en 12 mois.

En détail, c'est plus de 7 millions de ventes de voitures neuves réalisées sur le marché automobile français en 2023.
Si ce bilan rassure, le meilleur score depuis 2022, celui de l'occasion quant à lui déçoit quelque peu.

En effet, il s'est vendu, en France, 5,24 millions de voitures de seconde main l'an dernier, soit une légère baisse, de -0,3 %, par rapport à 2022, ce qui en fait la plus mauvaise année depuis 2009 (5,24 millions de ventes). Un léger recul qui se matérialise également dans le ratio des ventes entre le marché auto de l'occasion et celui du neuf, avec seulement 2,95 voitures d'occasion vendues en 2023 pour un véhicule neuf, contre 3,4 en 2022.

Un marché de l'occasion affaibli ces deux dernières années

En l'espace de deux ans, les ventes de véhicules d'occasion (VO) sont passées d'un record historique à leur niveau le plus bas depuis plus de 20 ans. De 6 millions d'unités vendues en 2021, nous sommes passés à 5,3 millions en 2023. Un chiffre à peu près stable par rapport à 2022 (-0,2 %). Ce phénomène est notamment lié aux faibles volumes de véhicules mis en circulation entre 2020 et 2022.

En 2023, cette baisse des ventes concernait essentiellement les véhicules les plus récents :

-9,9 % pour les voitures de moins de deux ans,
-2% pour les voitures ayant entre deux et cinq ans, comparativement à 2022.

Les ventes de véhicules âgés de 10 à 15 ans ont, elles aussi, subi une chute libre : -7,3 %.
A contrario, les véhicules vieux de 20 à 25 ans ont connu une demande croissante, avec une hausse des ventes de 13,2 %.

Mécaniquement, l'âge moyen des véhicules échangés sur le marché de l'occasion a augmenté.
En 2023, il atteignait 10,7 ans, contre 10,3 ans l'année précédente.

Face à ce constat, les concessionnaires réagissent

Pour faire face à cette baisse généralisée concernant les véhicules de seconde main, les concessionnaires ont adopté la stratégie des produits à haute valeur ajoutée.

Qu'il soit dans le pack de mise à la route pour un Véhicule Neuf, ou réel argument de vente pour un Véhicule d'occasion, l'objectif est de mettre en avant un produit qui saura faire la différence en étant assez attractif pour motiver l'acte d'achat.

Un exemple de ce type de produit à valeur ajouté est le film de protection pour écrans automobiles, venant protéger et assurer l'écran de l'usager.

Ecran véhicule morderne (Porsche Taycan)

Les écrans automobiles, des coûts de remplacement exorbitants pouvant être évité

Il est important de rappeler que les écrans dans vos habitacles automobiles sont de plus en plus grands et performants.
Pour une marque comme Tesla, l'écran est véritablement le tableau de bord du véhicule.

Les frais de réparation ou de remplacement de ces écrans représentent des dépenses pharamineuses pour les concessionnaires, entre 5 et 15 000€ selon les modèles.

Dans ce contexte, on imagine qu'un écran de véhicule d'occasion, rayé, fissuré, ou avec une anomalie de fonctionnement est un réel coût pour la concession qui cherche à vendre le véhicule en question.

C'est alors que le film de protection comme le film Pure SCREEN par exemple, fait son entrée.
Une fois posé sur l'écran, il lui donne un aspect neuf instantanément. Pour un écran peu rayé, la vente est instantanée.

Mais son avantage ne s'arrête pas là.

À partir du moment ou le film Pure SCREEN est posé sur un écran, il le protège des rayures, traces de doigts et microbes, pendant 24 mois. La pose du film assure également l'écran sur la même période.

Quel intérêt pour la concession ?
Pour un écran endommagé, qui ne fonctionne plus, Pure SCREEN vous permet de remplacer l'écran grâce à son assurance.
Une fois livré de votre nouvel écran, la vente du véhicule d'occasion se fait beaucoup plus facilement.

Telle est la stratégie des produits à forte valeur ajoutée développée par les concessionnaires pour faire face à la baisse des ventes de véhicules d'occasions.